Bolognese Savoureuse Façon Famille Perrucci

Recette Bolognaise Familiale

Pour les malvoyants, retrouvez le contenu de cet article en format audio sur le lecteur en bas de page.

spaghetti bolognese traditionnels famille Perrucci

Plat le plus célèbre de la gastronomie italienne avec la fameuse pizza, la sauce bolognese, que l'on prépare pour enrober de délicieuses pâtes, dont les traditionnels spaghetti, figure parmi les cartes des plus grands restaurants de la péninsule. Comme le couscous au Maghreb ou la paella en Espagne, elle connaît de nombreuses variantes et l'on peut aisément dire qu'il existe autant de recettes de cette spécialité que de familles au pays de Pavarotti. Certains la préparent avec du bœuf haché, d'autres avec un mélange de bœuf, de veau et de porc, d'autres encore avec uniquement du bœuf et du porc,... Dans ma famille, on la prépare sans carottes ni céleri et uniquement avec de la chair à saucisse qui, grâce à sa forte teneur en graisse, optimise la profusion des saveurs et rend le tout moins sec. Attention, en Italie, les pâtes sont consommées en entrée lors des repas. Vient ensuite la viande et le dessert. Par conséquent, ne prévoyez pas trop de quantité si vous ne voulez pas que vos convives vous lâchent dès le début du repas. Ne prévoyez pas non plus un plat de viande trop lourd pour la suite. Accompagné d'un bon verre de Chianti ou de Valpolicella, ce plat vous permettra d'effectuer un voyage jusque chez Luciano depuis votre table.

Ingrédients :
1 bel oignon jaune
3 gousses d'ail
500 g de chair à saucisses
3 kg de tomates (de préférence de la variété Roma ou Olivette)
1 cuillère à soupe de miel
Quelques feuilles de persil
Quelques feuilles de basilic
Quelques feuilles d'origan
Quelques feuilles de laurier
Paprika au goût
Cumin au goût
1 bon verre de Marsala rouge
Huile d'olive
Sel, poivre
Préparation :
Ciseler l'oignon, hacher les gousses d'ail et les herbes aromatiques. Porter une casserole d'eau à ébullition. Y plonger les tomates quelques instants puis les plonger dans un saladier rempli d'eau froide avec des glaçons. Les éplucher et les tailler en gros morceaux.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande marmite. Y laisser dorer à feu doux les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter la chair à saucisses, bien mélanger et laisser colorer à feu vif quelques minutes. Ajouter l'ail. Bien mélanger et laisser revenir encore deux ou trois minutes.
Ajouter les tomates et porter à ébullition.
Saler, poivrer et ajouter le miel. Laisser mijoter à feu doux un bon quart d'heure.
Incorporer les herbes aromatiques. Laisser à nouveau mijoter un bon quart d'heure.
Incorporer les épices. Laisser à nouveau mijoter un bon quart d'heure.
Verser le Marsala rouge. Laisser alors mijoter encore 2 heures 1/4 pour que cela fasse 3 heures en comptant à partir du moment de la prise de l'ébullition.
Tout au long de la cuisson, il est très important de remuer souvent à l'aide d'une spatule afin d'éviter que la sauce n'attache au fond de la casserole.
Vous pouvez ensuite bénéficier de cette sauce pour envelopper toutes sortes de pâtes et accompagner le tout de parmesan ou de pecorino râpé.
Pour un plaisir maximal, vous pouvez accompagner votre plat de pasta alla bolognese d'un bon verre de vin rouge italien dont je vous laisse quelques liens dans le cas où vous désireriez vous en procurer.
Valpolicella : https://amzn.to/2U1YfpP
Lacrima Christi : https://amzn.to/31a9mOT
Nero Davola : https://amzn.to/3aTQlVi






Pour les malvoyants, retrouvez le contenu de cet article en format audio sur le lecteur ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recette De Flammekueche Personnalisée, Testée Et Validée

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous propose un petit séjour dans le nord-est de la France, pays de la gastronomie s'il en ...

x

Get Our Latest Posts Via Email - It's Free

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner