Histoire Et Description Des Vins De Marsala

Excellent article sur les vins de Marsala

Pour les malvoyants, retrouvez le contenu de cet article en format audio sur le lecteur en bas de page.

étiquette Marsala John Woodhouse

Située sur Capo Boeo, à l'extrême ouest de la Sicile, Marsala, dans la province de Trapani, dispose d'une belle vue sur les îles Egade et Stagnone, membres de la zone municipale. Particulièrement connue pour le vin que l'on y produit dont elle respire l’histoire à travers ses nombreux musées, «cantines» et autres oenothèques., elle bénéficie d'un climat doux, avec des pics à 40 degrés en été et des hivers pluvieux durant lesquels la température varie entre 0 et 17 degrés.

Fondée en 397 av. J.-C. par les survivants du clan phénicien de Motya, sur la côte sud-ouest de la Sicile, envahie et détruite par Dyonisius I, tyran de Syracuse, elle fut appelée Lilybaion en phénicien (littéralement : "La cité Libyenne"), Lilybée ou Lilibeo en grec ou Lilybaeum en latin et fut une importante base navale des Carthaginois en Sicile ainsi qu'un emplacement stratégique lors des Guerres puniques.
Elle adopta le nom de Marsala (de «Mars Al-Allah» signifiant le port d’ Allah) sous la domination arabe.
Le 11 mai 1860, Garibaldi débarque à Marsala et s'empare de toute la Sicile finalement rattachée au royaume d'Italie unifié.
Cette expédition inspirera le poète Gustave Nadaud, qui écrira en 1872 la chanson Le Soldat De Marsala.
Pendant la seconde guerre mondiale, en raison de l'entente entre Benito Mussolini et Adolf Hitler, elle fut une base de la Luftwaffe, ce qui mena à sa partielle destruction lors de bombardements américains.
Durant la semaine sainte, des représentations des différents épisodes de la Passion du Christ sont données dans la ville par des acteurs professionnels.
Comme nous l'avons vu plus haut, Marsala est particulièrement réputée pour son vin consommé à travers le monde à l'apéritif aussi bien qu'au dessert. Afin d'en concentrer le sucre, les graines de raisin sont récoltées à pleine maturité et exposées ensuite en plein soleil, à la manière des vins forts espagnols et portugais tels que le Xérès ou le Porto.
On attribue la popularité de ce vin à l'anglais John Woodhouse qui débarqua en 1773 et le découvrit alors sous le nom de Perspectum. Afin de préserver ses qualités lors des voyages en mer, il lui fit rajouter une dose d'alcool dans chaque baril, ce qui en accentuait la saveur. Ses importations rencontrèrent un si grand enthousiasme dans sa contrée natale, déjà grande amatrice des vins espagnols et portugais, qu'il revint s'installer en Sicile pour y débuter une production et une commercialisation de masse.
En 1984, le vin de Marsala obtint une DOC (Denominazione di Origine Controllata – équivalent de l'AOC française), ce qui délimite cette nomination aux seuls vins de qualité produits dans la région. C'est ainsi que les vins fabriqués à partir d'un mélange de Marsala et de divers ingrédients (amandes, œufs, mandarine,...) durent choisir une appellation commerciale qui leur était propre (comme le Crema di Mandorla ou le Cremovo par exemple).
Utilisé pour l'apéritif (à une température comprise entre 6°C et 8°C), les desserts (entre 16°C et 18°C) ou encore comme vin de méditation, on le retrouve dans la composition de nombreux cocktails, de plats divers ou encore de célèbres desserts tels que le TiramiSu ou le Sabayon.
De manière plus singulière, ce vin se marie à la perfection avec des fromages bleus tel Gorgonzola, Roquefort ou à pâtes dures comme le Padano, Reggiano, Siciliano, Pecorino,...
Il était autrefois servi aux femmes après leur accouchement ainsi qu'aux convalescents et avait la réputation de favoriser la communication avec Vénus, la déesse de l'amour.
Le vin est laissé à mûrir en fûts de chêne de 4 mois à 5 ans, selon les marques qui sont : Marsala Fine, Marsala Superiore Riserva, Marsala Vergine Soleras ,Superior et Soleras Riserva. En général, les vins de Marsala contiennent entre 16 et 18% alcool et 100-120 g/l de sucre. On en trouve 4 types : blanc, rouge, sec et amabile (semi-doux).
Divers cépages sont employés pour la production du marsala :
Les cépages blancs comptent les Grillo, Catarratto bianco comune, Catarratto bianco lucido, Inzolia, Damaschino pour la production de marsala doré et ambré;
Les cépages rouges comptent les Pignatello, Calabrese, Nerello mascalese, Nero d'Avola pour la production de marsala rubis.
Il existe différents types de vin de Marsala : blanc, rouge, sec et amabile (semi-doux), et différentes classifications, en fonction de leurs caractéristiques et de leur âge, parmi lesquelles:
Le Marsala Fine titre 17 % d'alcool au minimum et a un an d'âge.
Le Marsala Superiore titre 18 % d'alcool minimum et a deux ans d'âge.
Le Marsala Superiore Riserva titre 18 % d'alcool minimum et a quatre ans d'âge.
Le Marsala Vergine Soleras titre 18 % d'alcool minimum et a cinq ans d'âge.
Le Marsala Vergine Soleras Riserva ou Soleras Stravecchio titre 18 % d'alcool minimum, a 10 ans d'âge, et aucun additif hormis de l'alcool de vin ou de l'eau-de-vie.
Tous sont élevés en fûts de chêne rouvre.
Si cet article vous a donné envie, je vous laisse ci-dessous une liste de liens vous proposant l'acquisition de différentes bouteilles de cette spécialité :
Marsala Supérieur : https://amzn.to/2SMluld
Marsala Fine : https://amzn.to/2wiflpx
Marsala Fine : https://amzn.to/2wcdNgE
Crema Di Mandorla : https://amzn.to/2SrItU0








En bonus, je vous laisse ici quelques recettes de cocktails confectionnés avec du vin de Marsala :
Massimiliana
Ingrédients :
1/3 marsala
2/3 advocaat
Cognac
Préparation :
Réalisez la recette "Massimiliana" au shaker.
Versez les éléments dans un shaker à demi rempli de glaçons .
Frappez et passez dans des verres à cocktail.
Ajoutez le trait de cognac.
Servir dans un verre à martini.
Elfreda
Ingrédients :
4/5 marsala
1/5 cognac
1 jaune d'oeuf
½ cl de sirop de miel
Préparation :
Réalisez la recette "Elfreda" au shaker.
Versez les éléments dans un shaker à moitié rempli de glaçons , frappez et passez dans les verres.
Servir dans un verre à vin.
3M
Ingrédients :
2 cl d'eau-de-vie de mirabelles
2 cl de marsala à l'orange
2 cl de vermouth blanc (martini, cinzano)
Préparation :
Réalisez la recette "3M" au shaker.
Frapper tous les ingrédients...
Servir dans un verre à martini.
Marsal' fletcher
Ingrédients :
2 cl de marsala
4 cl de rhum
2 cl de jus d'oranges sanguines
2 cl de jus de citrons
5 cl de sirop de sucre de canne
Préparation :
Réalisez la recette "Marsal' fletcher" simplement dans le verre.
Verser le Rhum, le Marsala, les jus d'orange et de citron. Rajouter du sucre de canne. Mélanger dans le verre. Servir avec de la glace.
Servir dans un verre de type "tumbler".
Décorer avec une rondelle d'orange sanguine.



Pour les malvoyants, retrouvez le contenu de cet article en format audio sur le lecteur ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recette De Flammekueche Personnalisée, Testée Et Validée

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous propose un petit séjour dans le nord-est de la France, pays de la gastronomie s'il en ...

x

Get Our Latest Posts Via Email - It's Free

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner